Questions fréquentes
- Comment se déroule une prestation à domicile ?
Si vous n'avez pas l'habitude de vous faire coiffer à votre domicile, probablement la première fois en dehors d'un salon de coiffure, voici quelques explications et conseils pour la réussite de la prestation.
C'est exactement comme dans un salon de coiffure, simplement, c'est moi qui me déplace selon la prestation que vous auriez choisi au moment de la prise de rendez-vous.
S'il y a un shampoing à réaliser, selon la prestation choisie, j'ai a disposition un bac transportable avec sa douchette qui se monte généralement sur tous les robinets. Si ce n'est pas le cas, exemple des robinets à forme non cylindrique (rare mais cela existe parfois), il faudra envisager une autre alternative pour le shampooing et le rinçage, à faire donc le cas échéant par vos propres moyens avant mon intervention.
La phase de shampoing et de rinçage se déroule dans la cuisine ou dans la salle de bain, peu importe, le plus pratique pour vous et moi, le reste de la prestation se passe généralement dans la pièce principale (votre salon par exemple) où idéalement c'est le plus spacieux.
Pour le reste vous n'avez rien d'autre à faire, si ce n'est de vous détendre et profiter du moment, tout se passe comme dans un salon de coiffure.
- Doit-on nous même se déplacer au domicile de la coiffeuse ?
Non du tout, c'est bien moi qui me déplace chez vous.
Je tiens à bien le préciser car c'est déjà arrivé que des personnes viennent à l'adresse inscrite sur google, pour rappel c'est une adresse professionnelle qui est obligatoire. Elle est obligatoire pour tout auto-entrepreneur.
- À partir de quel âge pour une prestation technique (coloration, décoloration, permanente…) et pourquoi ?
Attention l'âge minimum pour quelque soit la prestation technique que se soit coloration, décoloration, permanente est à partir de 16 ans.
Bien qu'il n'y ait pas de loi interdisant les colorations et autres prestations techniques sur un enfant de moins de 16 ans mais il est vivement déconseiller.
Les cheveux des enfants ne cessent de changer de nature, s'épaissir etc... Leurs cheveux évoluent tout le temps. Avant 16 ans, la cuticule est encore fragile, c'est pourquoi on risque de l'abimer.
De plus, la couleur naturelle de la chevelure n'est pas encore stabilisée. La couleur des cheveux fonce avec l'âge. Mieux vaut attendre qu'elle atteigne son équilibre.
Sans parler des réactions allergiques que peut faire votre enfant, sur un adulte c'est une chose sur un enfant ça en est une autre, réactions qui peuvent être parfois très sérieuse et grave.
- Si je montre une photo de ce que je souhaite avoir sur mes cheveux à la coiffeuse, peut-elle le reproduire à l'identique ?
C'est un cas complexe, car nous essayons toujours de nous rapprocher le plus possible de la photo ou du modèle demandé, mais attention à une chose importante.
Retenez bien que, très souvent, vous n'avez pas les mêmes cheveux que le modèle sur la photo : ni la texture, ni la forme, ni l'épaisseur. Le résultat ne sera donc pas le même.
Si vos cheveux ne sont pas compatibles avec votre demande (pour plusieurs raisons possibles), il ne sera alors pas possible de reproduire exactement la même chose.
Dans ce cas, je vous le préciserai.
Il est également possible que nous refusions de réaliser la prestation demandée si :
- nous ne la pratiquons pas ;
- nous ne savons pas la faire ;
- ou si la demande n'est tout simplement pas compatible avec vos cheveux.
De plus, les photos que vous nous montrez sont généralement très retouchées (filtres, jeu de lumière, etc.).
Sans oublier que, dans 98% des cas, un coiffage est réalisé pour la photo.
Il est donc très important d'en tenir compte, car selon ce que vous souhaitez et votre nature de cheveux, parfois cela peut ne pas être compatible également avec votre mode de vie. Par exemple, si vous aimez que cela aille vite le matin, sans passer trop de temps à vous coiffer, ou si vous manquez simplement de temps, il vaut mieux privilégier des coupes et coiffages simples.
Le plus important reste de choisir une coiffure adaptée à votre personnalité. Nous sommes là pour vous conseiller au mieux, avec une vraie écoute professionnelle.
- Faut-il avoir les cheveux sales pour faire une coloration ou des mèches ?
C'est une idée reçue, on entend très souvent que le fait d'avoir les cheveux non lavés favoriserait une meilleure tenue d'une coloration, par exemple, ou offrirait une protection au niveau du cuir chevelu.
Il est vrai que cela peut, dans un premier temps, protéger légèrement le cuir chevelu. Mais ce que l'on ne vous dit pas, c'est que le surplus de sébum peut faire barrière et empêcher le produit de décoloration d'agir correctement. Il en est de même pour une coloration.
Il est donc préférable de venir avec les cheveux propres.
Il en est de même si vous avez utilisé du shampoing sec, pensez bien à laver vos cheveux avant le rendez-vous !
Résidus ou produits coiffants = barrière pour la couleur et rendu moins homogène.
Venir avec des cheveux non lavés nous demande deux fois plus de travail, nous retarde dans les prestations à effectuer et impacte notre planning de la journée.
En effet, il faudra réaliser un shampoing en amont, puis sécher les cheveux avant de pouvoir commencer l'application du produit.
Même une demi-heure de retard est une demi-heure à rattraper tout au long de la journée, car cela crée un effet domino sur les autres rendez-vous, et peut également vous mettre, vous aussi, en retard.
- La coiffeuse peut-elle m'appliquer mes produits si j'en ai ?
Non, comme dans un salon de coiffure, j'utiliserai toujours mes propres produits sur vos cheveux, et non ceux de mes client(e)s. Il en est de même pour le matériel, j'ai tout le nécessaire avec moi, ne vous en faites pas.
Concernant mes produits, ce sont des produits professionnels, d'une marque française, respectueux de vos cheveux et de votre cuir chevelu.
Et entre nous, les produits de grande surface sont à bannir autant que possible. Certes, ils sont moins chers qu'en salon et parfois on ne peut pas faire autrement, mais il y a des raisons à cela : ils peuvent brûler et assécher les cheveux, et donner un résultat souvent décevant.
Par exemple, les colorations de grande surface se délavent très rapidement et n'offrent ni la tenue, ni la brillance, ni la qualité d'une vraie coloration réalisée chez un coiffeur professionnel.
- Pourquoi paye-t-on moins cher les colorations et autres produits en supermarché qu'en salon ?
Inutile de vous rappeler que, dans un salon de coiffure, à la fin de la prestation, vous ne payez pas uniquement l’application d’un produit. Car non, ce n’est pas simplement une application de produit c’est un service complet, de A à Z, qui vous est proposé.
Vous êtes accueilli(e) chaleureusement, on prend soin de vous, on vous conseille. On vous propose quelque chose à boire (café, thé), parfois de quoi grignoter, ainsi qu’un véritable moment de détente et de calme au bac à shampoing, rien que pour vous. Bref, vous êtes accueilli(e) comme il se doit.
Ce sont des choses que vous n’avez pas forcément chez vous lorsque vous le faites vous-même. Bien que tous ces éléments ne soient évidemment pas facturés individuellement, ils entrent en compte et font pleinement partie du service.
Sans oublier, bien entendu, la qualité des produits professionnels, bien différente de celle des produits de grande surface déjà évoqués.
Information à retenir :